Pourquoi les rencontres dans la fiction sont-elles différentes de celles de la vie réelle ?

Différentes en quoi ?

Bien entendu, je conçois qu’il existe plusieurs raisons à cette différence ou bien au contraire, estimer que les rencontres des personnages de romans sont identiques à celles que nous connaissons dans notre vie.

Pour ma part, lorsque je me suis posé cette question, j’ai cherché pourquoi je pensais naturellement qu’il existait une différence. En tant qu’auteur, j’imagine mon personnage dans son ensemble et c’est au fil de l’écriture que ce dernier évolue, parfois même à ma grande surprise. Dans mon premier roman Mon dernier vol, Philippe, le personnage principal, va connaître une succession de rencontres improbables qui vont le bouleverser et le faire douter. Lorsque je quitte mon clavier d’ordinateur pour redevenir un lecteur, je remarque également que les personnages des romans que je lie, ont eux aussi vécus des rencontres importantes dans leurs histoires.

Les rencontres en fiction sont souvent importantes, vitales, fulgurantes, décisives, presque toujours déterminantes pour l’avenir du personnage qui l’a faite. Une rencontre brève, de deux ou trois pages simplement marquera profondément le personnage. Dans la fiction, les personnages ont cette faculté d’écouter, d’échanger, de remarquer l’autre. Dans la fiction, être à l’écoute de l’autre est souvent naturel. Même si la vie m’a permis de faire des rencontres inoubliables et qui ont effectivement changé le cours de ma vie. Je reconnais que la plupart du temps, je suis passé à côté des gens sans y prêter un quelconque intérêt.

Pour quelle raison, les rencontres entre personnages de fiction sont-elles plus intenses, plus décisives?

L’amour avec un grand A

Je retiendrai deux raisons principales.

La première est due à mon sens à un espace temps qui est différent de la vie réelle. Plus condensé pour les besoins de l’écriture, les personnages enchaînent les rencontres et ces dernières par « obligation » sont plus intenses.

Mais la raison qui m’intéresse le plus est la suivante. Les personnages d’un roman qui se rencontrent pour la première fois ont TOUJOURS un point commun capital pour leurs relations.

Ce point commun est : L’AUTEUR.

L’auteur pour les besoins de son intrigue décide de faire rencontrer deux personnages. Tout une palette de sentiments s’offre à lui. Du coup de foudre à la haine viscérale, des dizaines de possibilités sont alors à sa disposition. Cette rencontre est toujours intense pour l’un des personnages ou les deux si besoin. Ces personnages sont façonnés par l’auteur qui choisit une rencontre constructive ou destructive pour ses héros. Il façonne les seconds rôles pour qu’ils puissent interagir avec le personnage principal. Dans la fiction, l’inconnu n’existe pas en réalité puisque l’auteur contrôle les deux parties.

L’auteur les a réunis !

Dans notre quotidien, le paramètre qui paralyse la plupart de nos rencontres est justement l’inconnu ! Cet inconnu que l’être humain n’apprécie pas, voir même le tétanise à cause de cette peur qu’il engendre. Beaucoup de rencontres sont avortées par cette peur.

Dans la fiction, un personnage lorsqu’il en rencontre un autre, est à la merci du désir de l’auteur. Dans la vie réelle, lorsque vous faites une rencontre, vous êtes à la merci de votre moi intérieur. La même rencontre avec les deux même personnes sera totalement différente suivant le moment ou elle se produit.

En conclusion.

Les rencontres dans la fiction sont construites par l’auteur. Pas de place pour le hasard, les personnages sont des pièces de jeux d’échecs manipulées par l’auteur. Dans la vie réelle, le hasard prend sa revanche et brouille les cartes. A moins que nous soyons manipulés nous aussi, mais par qui ? C’est peut-être la question d’un prochain article !

 

 

3 réflexions sur « Pourquoi les rencontres dans la fiction sont-elles différentes de celles de la vie réelle ? »

    1. Bonjour
      Je vais oser vous demander si vous accepteriez de partager cet article. Le partage étant le meilleur moyen de faire connaître mon site. J’espère de ne pas vous importuner avec cette demande. Merci beaucoup bonne journée. Olivier

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s