Chers auteurs, chères autrices n’avez-vous jamais ressenti une réelle impatience lors de l’écriture de votre roman ?

Je m’adresse à ceux qui comme moi, tape sur leur clavier d’ordinateur avec deux doigts ( parfois trois ou quatre mais jamais à jeun !!!). Votre cerveau projette l’action en cours, mais vous avez toujours un métro de retard sur votre écran. Franchement vous sentez monter cette impatience, quand vais-je enfin pouvoir terminer d’écrire ce que j’ai en tête.
LA CORRECTION

Encore un grand moment pour l’auteur. Mon chef-d’œuvre est enfin terminé. Je vais faire une petite correction et je vais pouvoir le faire lire. Cela va être un jeu d’enfant, d’autant plus que je me suis acheté Antidote et d’après ce qu’il est écrit sur le mode d’emploi, il détecte toutes les fautes en un temps record ! Je m’empresse de rentrer mon premier chapitre dans ce logiciel et effectivement en moins d’une minute, il m’affiche les erreurs. Le résultat est 885 fautes orthographiques, 58 fautes de syntaxes, 67 fautes de conjugaison etc… Après trois jours de prise de tête, j’ai à peu près fini mon premier chapitre. Mon roman est découpé en 34 chapitres ! Je pleure ! Je n’aurais jamais la patience de faire tout ce travail et pourtant !
LA LECTURE DU ROMAN

Mon roman est corrigé au mieux et je décide de le donner à lire à mes proches. Dans le même temps, je suis abonné à des groupes de lectures sur Facebook et je vais le proposer gratuitement pour espérer avoir des lecteurs inconnus. Bingo ! J’ai cinq personnes qui veulent bien le lire. Je m’empresse de l’envoyer par Messenger. Tout le monde se fout de moi, cela fait deux jours que j’ai distribué mon roman et personne ne m’a encore donné son avis. Vous l’avez compris, l’impatience qui concerne les premiers retours de lecture est très grande.
LA MAISON D’EDITION

Après des retours de lecture encourageants, je décide d’envoyer mon manuscrit à une maison d’édition. Super, je reçois un mail de confirmation de réception quarante huit heures après. A partir de là, commence une période que seul un auteur peut connaître. La notion de temps pour une maison d’édition n’est absolument pas la même que pour celle d’un l’auteur. Mon roman doit passer dans les mains d’un comité de lecture composé de plusieurs personnes. Chacune d’entre elle doit lire le livre et faire un retour. Plusieurs mois se passent ! Première victoire, il obtient la majorité d’avis positifs et passe maintenant en comité rédactionnel. C’est reparti pour une longue, très longue attente ! L’auteur au début scrute ses mails tous les jours, puis toutes les semaines. Son moral descend petit à petit à chaque fois qu’il lit sur les réseaux sociaux un auteur qui affiche ( souvent d’une manière très cruelle pour les autres auteurs en attente d’édition !) son bonheur total car il vient de signer un contrat d’édition ! L’impatience de l’auteur pendant cette attente n’a qu’un seul point positif. A force de tourner en rond, il fait chaque jour ses 10000 pas qui le maintiennent en bonne santé.
LE SAINT GRAAL !

Il arrive enfin, ce mail tant espéré ! Mon roman est accepté par la maison d’édition. Mon livre va enfin sortir au grand jour, dans toutes les librairies de France et de Navarre. Levy, Musso, attention j’arrive ! Je prends mon téléphone et appelle tous mes proches pour leur annoncer cette merveilleuse nouvelle. Je m’entraîne à signer mon nom d’auteur pour mes futures dédicaces. Dans ce merveilleux mail reçu, la directrice me propose un rendez-vous téléphonique afin d’échanger avant la signature du contrat. Nous sommes le 17 octobre 2022 à 14H ! Mon portable sonne, je décroche et entend pour la première fois la voix de mon éditrice. Après une présentation mutuelle, elle m’explique que si je signe ce dit contrat, je dois accepter de faire un travail approfondi de réécriture et de correction. Lorsque je lui demande ce qu’elle entend par là, elle m’explique que mon histoire peut être largement améliorée en reprenant cette dernière ligne à ligne ! Elle m’explique tout le bien de ce travail nécessaire pour obtenir un livre de qualité et satisfaire au mieux mes futurs lecteurs. Je comprends, j’accepte et demande à quelle date mon livre sera édité. Si tout se passe bien, il est prévu de le sortir en février 2024!
QUELQUES ASTUCES POUR TENIR LE COUP !

Personnellement, je pratique certaines disciplines qui me font le plus grand bien. Je vous en donne quelques unes :
- Je marche pendant une trentaine de kilomètres!
- Je respire si profondément que parfois j’ai du mal à remonter !
- Je visualise mon livre présent dans les vitrines de mon libraire!
- Je mange un en-cas toutes les demie-heures !
- J’éteins mon portable et le rallume deux minutes après ( c’est déjà bien !)
- Je regarde une vidéo d’un humoriste pour rire, sourire, bref passer le temps !
- J’invite mes amis pour me changer les idées et leur parler que de mon livre !
- Et enfin, je pratique la posture de l’Aigle au Yoga. Elle consiste à se tenir debout fléchi sur une jambe avec l’autre croisée par dessus. Position radicale, car à chaque fois que je la pratique, je me casse la figure et tombe lourdement sur le sol. Résultat, je m’endors aussitôt dans un sommeil réparateur!