Cette affirmation peut vous sembler surprenante. En réalité, je me demande si un écrit confidentiel a la même valeur que celui qui a rencontré un lecteur.

Lorsqu’un auteur crée un roman, il donne vie à ses personnages. Il les façonnent tout au long des pages. Il les manipule, parfois même les torture. Ils existent dans l’esprit de l’auteur, ils apparaissent à travers les mots choisis par le romancier.

Pour moi, l’écriture d’un roman correspond à la gestation d’un enfant dans le ventre de sa mère. La véritable naissance du livre est lors de sa lecture par le premier lecteur.

Si je considère que la naissance de mon roman provient de la rencontre avec son premier lecteur . Un phénomène très curieux se produit à ce moment-là. Dès lors que l’enfant naît, sa créatrice devient SA mère. Un lien très fort d’appartenance les unit immédiatement. Pour l’auteur, lorsqu’il voit son roman naître dans les mains du lecteur, son bébé ne lui appartient plus. Il reste le créateur mais partage la paternité avec le lecteur.
N’hésitez pas à me donner votre avis. Je suis impatient d’échanger avec vous.